Offre d’emploi – Directeur.trice finances

Date5 mars 2024
Auteur Marie-Claude St-Amant
Sujet Offre d'emploi

En tant que directeur.trice des finances, vous jouerez principalement un rôle de liaison avec les avocat.e.s associé.e.s par rapport à tous les aspects financiers du cabinet.

Concrètement, vous superviserez la comptabilité et la préparation des budgets et effectuerez la gestion de la trésorerie. Vous préparerez les états financiers et autres rapports d’analyse tout en évaluant les systèmes et pratiques comptables en place.

RESPONSABILITÉS

  • Planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités de comptabilité et de vérification financière ;
  • Préparer, réviser et présenter les rapports financiers incluant les états financiers mensuels et annuels aux avocat.e.s. associé.e.s;
  • Élaborer et mettre en œuvre les politiques, les procédures et les systèmes financiers de l’organisme ;
  • Fournir au conseil d’administration de l’information essentielle pour lui permettre de prendre des décisions éclairées et assurer la communication et la cohérence des décisions entre les différences instances décisionnelles ;
  • Préparer le budget annuel et préparer des rapports statistiques mensuels;
  • Participer à l’amélioration des processus d’affaires, comptables et des normes de contrôle interne
  • Évaluer les systèmes comptables, l’efficacité des logiciels comptables et les systèmes de contrôle interne;
  • Effectuer des contrôles financiers, tels que :
    • Préparer les T4, les Relevés 1, les rapports de TPS et de TVQ et les retenues à la source
    • Préparer les rapports gouvernementaux
    • Préparer la paie et gérer les avantages sociaux (ex. REER)
    • Suivre les comptes fournisseurs et les comptes clients
    • Suivre les liquidités
    • Assurer l’intégrité des comptes en fidéicommis
    • Valider la facturation
  • Préparer les diverses déclarations fiscales et superviser les obligations réglementaires et la conformité dont la préparation des états financiers de fin d’année;
  • Supporter les vérificateurs externes ;
  • Mobiliser et superviser l’équipe de facturation en place ;
  • Assurer la liaison avec le conseil d’administration et les banquiers ;
  • Assurer la responsabilité du dossier des assurances ;
  • Renseigner les employé.e.s sur les questions relatives la rémunération et les avantages sociaux
  • Toutes autres tâches connexes.

EXIGENCES

  • Baccalauréat en administration avec spécialisation en comptabilité
  • Être détenteur d’un titre comptable CPA (CA, CGA ou CMA) un atout
  • Bilinguisme (français et anglais)
  • Capacité à faire équipe pour accomplir les tâches nécessaires et savoir gérer les priorités
  • Haut niveau de jugement, d’autonomie et de résolution de problèmes
  • Habileté à analyser les données financières, à les interpréter et les communiquer de façon claire et concise
  • Posséder une solide connaissance des logiciels de la suite Office et connaissance de Maître un atout
  • Expérience d’au moins 5 ans dans un poste similaire

Veuillez faire parvenir votre candidature par courriel à l’attention de Me Marie-Claude St-Amant : mcstamant@mmgc.quebec.